La croissance du secteur privé britannique a atteint en avril son rythme le plus faible en trois mois alors que les entreprises des secteurs des services et de l’industrie ont relevé leurs prix afin de faire face à l’inflation, montrent jeudi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle S&P Global auprès des directeurs d’achats.
L’indice PMI composite a reculé à 58,2 après 60,9, dépassant l’estimation « flash » qui l’avait donné à 57,6. La composante des prix à la production a atteint son plus haut niveau depuis le début de la statistique en 1999.
L’indice PMI du secteur des services ressort en baisse à 58,9, son plus bas niveau depuis janvier, contre 62,6 en mars et 58,3 en première estimation.
« Les facteurs défavorables que sont la hausse du coût de la vie et la guerre en Ukraine ont commencé à affecter le secteur des services au Royaume-Uni en avril, comme en témoigne le fort ralentissement de la croissance des nouvelles commandes, qui a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année », a déclaré Andrew Harker, directeur économique chez S&P Global.
La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a atteint 7,0% sur un an en mars, son plus haut niveau depuis mars 1992, et de nombreux économistes pensent qu’elle se rapprochera de 10% dans le courant de l’année en raison de la flambée des prix de l’énergie.