Sanofi a annoncé lundi une offre d’achat sur la société néerlandaise de biotechnologie Kiadis Pharma pour un montant d’environ 308 millions d’euros afin de renforcer son portefeuille dans l’immunothérapie.
Le laboratoire français propose d’acquérir la totalité des actions de Kiadis au prix unitaire de 5,45 euros, ce qui représente une prime de 272% par rapport au cours de clôture de Kiadis vendredi.
A la Bourse d’Amsterdam, le titre Kiadis bondissait de 243% à 5,03 euros dans les premiers échanges, tandis qu’à Paris, Sanofi prenait 1,23% à 78,32 euros au même moment.
Kiadis, dont le siège se trouve à Amsterdam, est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments innovants à base de cellules NK (natural killer) “prêtes à l’emploi”, pour le traitement de maladies engageant le pronostic vital.
“Nous pensons que la plateforme technologique de développement de médicaments à base de cellules K-NK ‘prêtes à l’emploi’ de Kiadis recèle de nombreuses applications pour le traitement de tumeurs liquides et solides et permettra de dégager de multiples synergies avec le portefeuille émergent de Sanofi en immuno-oncologie (…)”, a déclaré le docteur John Reed, responsable Monde de la Recherche et du Développement de Sanofi.
Le groupe français a lancé ces derniers mois plusieurs acquisitions dans l’immunothérapie anticancéreuse avec notamment des offres en décembre et en août sur les groupes américains Synthorx et Principia Biopharma pour rattraper son retard sur ce marché en forte croissance évalué à 100 milliards de dollars par an (86 milliards d’euros).