Société Générale a annoncé lundi cesser ses activités de banque et d’assurance en Russie, frappée par des sanctions de la part des pays occidentaux à la suite de son offensive militaire en Ukraine.
Le groupe bancaire français annonce dans un communiqué « la signature d’un accord en vue de céder la totalité de sa participation dans Rosbank ainsi que ses filiales d’assurance en Russie à Interros Capital, le précédent actionnaire de Rosbank », ce qui lui permettra de se retirer « de manière effective et ordonnée de Russie en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients ».
Société Générale précise que l’impact de la cession de ses activités de banque et d’assurance en Russie sur son ratio de capital CET1 devrait s’établir à environ 20 points de base sur la base de la valeur patrimoniale au 31 décembre 2021.
Avec cette cession, le groupe devrait enregistrer dans ses résultats une dépréciation de la valeur nette comptable des activités cédées d’environ deux milliards d’euros et un « élément exceptionnel non-cash sans impact sur le ratio de capital du groupe » d’environ 1,1 milliard d’euros.
Société Générale confirme néanmoins l’ensemble de sa politique de distribution au titre de l’exercice 2021, soit la proposition d’un dividende de 1,65 euro par action lors de l’assemblée générale des actionnaires prévue le 17 mai et le programme de rachat d’actions annoncé pour un montant d’environ 915 millions d’euros.