L’économie suédoise restera atone cette année malgré une série de baisses de taux attendues par la banque centrale dans les mois à venir, mais s’accélérera en 2025, stimulée par l’augmentation des dépenses des ménages et du gouvernement, a déclaré mardi l’Institut national d’études économiques (NIER).
La croissance ne sera que de 0,8% en 2024 avant de rebondir à 2,5% en 2025, a indiqué l’agence suédoise dans ses nouvelles prévisions.
Selon NIER, l’inflation a atteint son pic et devrait s’établir à 1,9% en 2024, incitant la Riksbank à entamer une série de réductions de taux en juin.
« La baisse des taux et l’augmentation des salaires réels signifieront que la consommation des ménages augmentera relativement rapidement à partir de la fin de 2024 », a-t-il déclaré dans un communiqué
« Dans le même temps, les investissements dans, entre autres, la défense, signifient que la consommation du gouvernement augmentera considérablement plus vite que la normale ».
L’économie suédoise s’est contractée de 0,2% en 2023 à la suite d’une série de hausses des taux d’intérêt décidées par la banque centrale pour lutter contre l’inflation.
La Riksbank, qui publiera mercredi sa décision de politique monétaire, devrait maintenir son taux directeur inchangé à 4%, mais envisager une réduction en mai ou en juin.