La banque centrale de Suède a annoncé mardi une hausse d’un point de pourcentage de son taux d’intérêt directeur, à 1,75%, un relèvement plus important qu’attendu, et averti qu’elle prévoyait de poursuivre le resserrement de sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation.
Cette hausse de taux est la plus importante en Suède depuis novembre 1992.
« L’inflation est plus élevée que prévu par la Riksbank en juin et elle devrait encore s’accélérer d’ici la fin de l’année », explique la banque centrale dans un communiqué.
« Il est prévu que le taux directeur continue d’être relevé au cours des six prochains mois. »
L’inflation en Suède a atteint 9,0% en août, son plus haut niveau depuis 30 ans, la forte hausse des prix de l’énergie se propageant peu à peu dans l’économie.
« En relevant davantage le taux directeur aujourd’hui, le risque d’une inflation élevée à plus long terme est réduit, et avec lui celui d’un resserrement accru de la politique monétaire à l’avenir », poursuit le communiqué de la Riksbank.
Les analystes prévoyaient à une très large majorité un relèvement de 75 points de base seulement du taux directeur.
La banque centrale prévoit désormais une contraction de 0,7% de l’économie suédoise l’année prochaine et table sur un pic de son taux directeur autour de 2,5% au deuxième trimestre 2023, alors qu’en juin, elle avait dit s’attendre à un pic autour de 2% au début de l’an prochain.
« Nous (….) pensons que le taux directeur montera plus haut et nous n’excluons pas un pic à 3,5% fin 2023 », a commenté Kristian Feste, responsable taux fixes d’Ohman Group.
Sur le marché des changes, la couronne suédoise n’a que brièvement profité des annonces de la Riksbank et vers 08h00 elle cédait 0,14% face à l’euro à 10,81 et 0,18% face au dollar à 10,78.