TotalEnergies a annoncé vendredi la vente à Novatek de sa participation de 49% dans le champ de gaz de Termokarstovoïe en Russie, mis en cause ces derniers jours par un article du Monde reprochant au groupe d’être impliqué dans la production de kérosène ravitaillant l’armée russe.
Le groupe français, contraint par la guerre en Ukraine et les sanctions internationales contre Moscou de se désengager de Russie, explique dans un communiqué que cette cession résulte d’un accord conclu le 18 juillet mais qui n’a été validé que jeudi par les autorités russes, « ce qui a permis à TotalEnergies et à Novatek de signer ce 26 août 2022 l’accord définitif de vente ».
Cette vente permet à TotalEnergies « de recouvrer les montants investis dans ce champ qui lui restent dus », ajoute le communiqué.
Le groupe avait auparavant démenti à plusieurs reprises mercredi et jeudi les informations du Monde selon lesquelles il était impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, a servi à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine.
Vendredi matin encore, il avait explique que le kérosène dérivé des condensats de gaz issus du champ de Termokarstovoïe était « exclusivement exporté hors de Russie ».