Les exportations de céréales de l’Ukraine ont chuté de plus de moitié depuis le début du mois de mai par rapport à l’an dernier, montrent les statistiques publiées jeudi par le ministère de l’Agriculture.
Elles sont revenues à moins de 300.000 tonnes contre 667.000 tonnes sur la période correspondante en mai 2021, un volume qui dépasse néanmoins celui enregistré sur l’ensemble du mois de mars, le premier mois complet après l’invasion du pays par l’armée russe.
L’Ukraine exportait jusqu’à six millions de tonnes de céréales par mois avant cette invasion.
Depuis le début de la saison 2021-2022 en juillet, les exportations céréalières ont atteint 46,17 millions de tonnes contre 39,65 millions sur la saison précédente.
Des responsables du secteur agricole avaient auparavant déclaré que le pays avait exporté jusqu’à 300.000 tonnes de céréales en mars et 1,09 million de tonnes en avril.
L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs mondiaux de céréales mais ses exportations, avant la guerre, se faisaient principalement par la voie maritime et l’invasion russe l’a obligée à privilégier le transport ferroviaire et les ports sur le Danube.