Union européenne : La plus haute inflation depuis 13 années

Date:

Une inflation à plus de 4% dans la zone euro ? Nous y sommes ou presque. L’Allemagne est d’ores et déjà à 4.1% d’inflation, tout comme l’Espagne. Avec une hausse de l’inflation et une réduction des prévisions de croissance, d’un point de vue purement macro-économique, l’intérêt pour l’investisseur est de limiter son exposition aux marchés financiers européens.

Le taux d’inflation en zone euro a bondi en septembre à 3,4 % sur un an, au plus haut depuis 13 ans (soit depuis septembre 2008), en raison de la flambée des prix de l’énergie, c’est ce qu’a annoncé récemment Eurostat. Parmi les principales composantes de l’indicateur, le secteur de l’énergie a connu de loin la plus forte hausse des prix le mois dernier (+17,4%, après +15,4 % en août), a souligné l’Office européen des statistiques. Depuis juin, l’inflation a progressé chaque mois dans la zone euro. Elle avait atteint 2,2 % en juillet et 3 % en août, toujours en glissement annuel, dépassant nettement l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Les tensions sur les prix font craindre aux marchés financiers une remontée des taux d’intérêt.

Mais la BCE, tout comme la Fed, son homologue américaine, jugent le phénomène temporaire. Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont augmenté de 3,4% sur un an le mois dernier après +3,0% en août. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis septembre 2008. Les économistes et analystes prévoyaient en moyenne un chiffre de 3,3%. Cette accélération s’explique en premier lieu par l’envolée des prix de l’énergie, due au rebond rapide des cours du pétrole après la chute provoquée par la pandémie du covid-19. Mais l’impact des goulots d’étrangement dans les chaînes d’approvisionnement de nombreux secteurs et dans les transports a aussi joué sur les prix des biens durables, en hausse de 2,3% sur un mois. Cette évolution pourrait porter l’inflation à 4% d’ici à la fin de l’année, soit le double de l’objectif à moyen terme que s’est fixé la BCE. On anticipe pour l’instant un reflux relativement rapide à partir de début 2022, mais les pénuries de matières premières et de composants semblent pour l’instant empirer, ce qui risque de favoriser l’inflation sous-jacente et d’installer des pressions durables à la hausse des prix si les entreprises relèvent progressivement leurs prix de vente et les salaires.

Qu’en pense la BCE ?
La BCE s’en tient pour l’instant au discours selon lequel cette poussée inflationniste sera de courte durée et la hausse des prix retombera sous son objectif pendant plusieurs années encore. Sa présidente, Christine Lagarde, a relativisé les risques inflationnistes et promis que la BCE ferait preuve de patience avant de resserrer sa politique monétaire, afin d’éviter une réaction exagérée à ce qu’elle considère toujours comme une hausse temporaire des prix.

«Le principal défi est d’assurer que nous ne surréagissons pas à des chocs d’offre transitoires qui n’ont aucune influence sur le moyen terme, tout en favorisant les forces de demande positive qui peuvent durablement porter l’inflation vers notre objectif d’inflation de 2 % », a dit Christine Lagarde en ouverture du Forum des banques centrales organisé par la BCE. «Nous ne réagirons à une amélioration de l’inflation globale que si nous sommes confiants dans le fait qu’elle est durable et reflétée dans la dynamique de l’inflation sous-jacente», a-t-elle ajouté. Par ailleurs, les économistes, eux, ajustent progressivement leurs prévisions en expliquant que les banques centrales pourraient être en train de sous-estimer le risque inflationniste. «Nous n’observons aucun signe montrant que cette augmentation de l’inflation est en train de se généraliser à l’ensemble de l’économie», mentionnent-ils. Luigi Speranza, de BNP Paribas, a déclaré : « Nous pensons qu’il existe une probabilité élevée que l’inflation soit moins transitoire que ne le suggèrent toutes les banques centrales, BCE incluse ». Il a expliqué que « les consommateurs pourraient commencer à exiger des augmentations de salaires et les entreprises pourraient accéder à leurs demandes en s’appuyant sur la possibilité de répercuter la hausse des coûts sur les prix de vente finaux ».

Hors énergie, les prix à la consommation ont augmenté de façon plus modérée. Ils ont progressé de 2,1% sur un an dans l’industrie (après 2,6% en août), de 2,1% dans l’alimentation, alcool et tabac (2% en août) et de 1,7% dans les services (+1,1% en août), selon Eurostat.

S. BOULEKBACHE

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.