L’Union européenne (UE) doit revoir son budget et envisager le lancement d’un nouveau fonds pour financer les investissements supplémentaires nécessaires pour atténuer la dépendance de certains pays européens à l’égard du gaz russe, a déclaré lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« La question est de savoir si (le budget européen) est encore adapté à cet objectif, et y jeter un oeil nouveau avec un examen à mi-parcours pourrait ouvrir la porte à la création d’un fonds souverain », a déclaré la présidente de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse.
Interrogée sur l’éventualité que la création d’un tel fonds nécessite une nouvelle levée de dette commune européenne, Ursula von der Leyen n’a pas précisé ce point mais elle a souligné que les autres fonds européens déjà existants devraient « être augmentés par d’autres biais ».
Lors de cette conférence consacrée aux prévisions d’approvisionnement de l’UE en gaz l’an prochain, Ursula von der Leyen a souligné que l’approvisionnement en gaz des Vingt-Sept était « assuré pour cet hiver » et que l’UE se préparait déjà pour l’hiver 2023-2024.
Présent à cette conférence, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a également souligné que l’UE disposait de suffisamment de gaz pour faire face à la saison hivernale mais a prévenu qu’elle pourrait être confrontée à des pénuries l’hiver prochain si la Russie réduisait encore davantage ses livraisons.
Il a appelé les Vingt-Sept à accélérer dans le développement des énergies renouvelables et la sobriété énergétique, d’autant que la demande chinoise de gaz pourrait rebondir par rapport aux plus bas record atteints cette année en raison des perturbations de l’activité économique locale liées aux confinements décrétés dans le cadre de la stratégie « zéro COVID-19 ».