La lutte contre l’inflation est la priorité malgré le ralentissement de la croissance dans l’Union européenne, ont déclaré lundi les ministres des Finances de la zone euro, alors que la Commission européenne (CE) devrait publier dans la semaine des prévisions économiques dégradées.
Les prochaines prévisions de l’exécutif communautaire attendues jeudi devraient montrer un ralentissement de la croissance et une hausse de l’inflation, a déclaré le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis.
« On peut s’attendre à des révisions à la baisse, encore plus pour l’année prochaine », a-t-il indiqué en soulignant que la croissance restait solide.
Le commissaire européen aux Affaires économiques Paolo Gentiloni a prévenu que les risques pour l’économie augmentaient alors que la Russie pourrait couper ses livraisons de gaz à l’Europe.
Il a ajouté que Bruxelles pourrait adopter un certain nombre de mesures pour réduire la pression inflationniste liée aux importations de gaz, notamment des plafonds sur les prix, bien qu’aucune décision n’ait encore été prise à ce sujet.
En mai, la Commission a abaissé ses prévisions de croissance à 2,7% en 2022 et à 2,3% pour l’année prochaine tandis que son estimation d’inflation a été relevé à 6,1%.
Malgré la baisse attendue du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, les ministres se concentrent sur la lutte contre l’inflation.
L’inflation est une préoccupation majeure et devrait rester à des niveaux élevés en 2023, a déclaré la ministre néerlandaise des Finances, Sigrid Kaag.