Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg. Cette opération pourrait s’inscrire dans le cadre d’une scission de Vivendi en quatre entités distinctes.
D’après des sources proches du dossier citées par l’agence de presse, Vivendi travaille avec des conseillers, dont BNP Paribas SA, pour préparer l’introduction en bourse (IPO) de Canal+. La cotation se ferait sur le marché boursier londonien.
Cette nouvelle intervient alors que Vivendi réfléchit à une restructuration profonde. Le groupe pourrait se scinder en quatre entités distinctes : une société regroupant les activités de médias (Canal+), une autre dédiée à la musique (Universal Music Group), une troisième axée sur les jeux vidéo (Gameloft) et une quatrième consacrée à l’immobilier (Eden) et à la technologie.
L’introduction en bourse de Canal+ permettrait à Vivendi de lever des fonds et de se concentrer sur ses autres activités. Cela pourrait également donner plus d’autonomie à Canal+, qui est un acteur majeur du paysage audiovisuel français et africain.