Les ventes au détail dans la zone euro ont diminué plus que prévu en septembre, avec une baisse des achats observée dans toutes les catégories, montrent les données publiées jeudi par Eurostat.
Les ventes au détail dans les 19 pays qui partagent l’euro ont reculé de 2,0% par rapport au mois précédent mais elles ont augmenté de 2,2% par rapport à l’année précédente.
Les économistes anticipaient une baisse de 1,0% d’un mois sur l’autre et une progression de 2,8% sur un an.
En août, les ventes au détail avaient bondi de 4,2% d’un mois sur l’autre et de 4,4% sur un an.
Ces données dépeignent un tableau contrasté pour le troisième trimestre, lors duquel les restrictions liées au coronavirus ont été levées dans la plupart des pays de l’UE. Le mois d’août a connu un vif rebond mais les mois de juillet et septembre ont été plus faibles.
Le déclin des ventes en septembre est principalement lié à une chute de 7,6% dans les ventes de produits textiles et de vêtements, ainsi qu’à une baisse de 5,5% dans les commandes en ligne et par correspondance, qui avaient bondi au mois d’août.
L’ensemble des produits non alimentaires a subi un recul de 2,6% en septembre, alors que les ventes d’alimentation, de boissons et de tabac ont baissé de 1,4% durant ce mois.
Par rapport à l’année précédente, les ventes de produits textiles et de vêtements ont accusé la chute la plus marquée, alors que les ventes de produits électriques et de meubles ainsi que celles réalisées par correspondance ont enregistré la plus forte croissance.