Les prix à la production en zone euro ont affiché en décembre un ralentissement sur un an mais sont restés plus élevés que prévu en partie à cause de la hausse des biens de consommation durables, montrent les données publiées vendredi par Eurostat.
Les prix producteurs dans le bloc monétaire ont augmenté en décembre de 1,1% en rythme mensuel, mais leur progression sur un an a ralenti à 24,6% après 27,0% en novembre.
Les économistes tablaient pour le mois de décembre sur une baisse des prix de 0,4% d’un mois sur l’autre et une décélération sur un an à 22,5%.
Les coûts de l’énergie, qui ont augmenté de 2,5% sur un mois et de 48,6% en rythme annuel, sont restés le principal moteur de la hausse des prix à la production.
En excluant l’énergie, les prix à la production en décembre ont baissé de 0,1% sur un mois, tandis que le ralentissement sur un an s’est établi à 12,3%, après 13,2% en novembre.
La seule composante de l’indice qui a affiché une hausse à la fois mensuelle et annuelle est celle des prix des biens de consommation durables qui ont augmenté de 0,4% en décembre par rapport à novembre. Sur un an, leur progression est ressortie à 9,7%, contre une hausse de 9,5% en novembre.