L’inflation dans la zone euro s’est accélérée en juillet pour ressortir à 2,2% sur un an, son niveau le plus élevé depuis octobre 2018 et supérieur à l’objectif fixé par la Banque centrale européenne, confirment mercredi les statistiques définitives publiées par Eurostat.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) est en baisse de 0,1% par rapport à juin, un chiffre conforme au consensus Reuters.
L’énergie a été de loin le principal contributeur à l’augmentation générale des prix, avec une hausse de 14,3% en rythme annuel, contre +14,1% en première estimation.
L’inflation dite de base, c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires non transformés, deux catégories souvent volatiles, reste toutefois contenue à 0,9% sur un an, comme le mois précédent.
Une mesure plus étroite encore, qui exclut aussi l’alcool et le tabac, affiche une hausse de 0,7% par rapport à juillet 2020 après 0,9% le mois dernier.
La BCE vise désormais un niveau d’inflation de 2% et s’attend à ce que la hausse des prix dans la zone euro dépasse temporairement ce niveau cette année avant de refluer l’an prochain.