Le taux d’inflation dans la zone euro est redevenu positif en janvier pour atteindre 0,9% sur un an, son plus haut niveau depuis six mois, montrent les chiffres publiés mardi par Eurostat, qui confirment la première estimation donnée au début du mois.
Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique baissaient en rythme annuel depuis le mois d’août, principalement en raison de la chute des prix de l’énergie.
Par rapport à décembre, les prix à la consommation affichent une hausse de 0,2%.
En janvier, les plus fortes contributions à la hausse des prix en rythme annuel sont celles des services (+0,65 point de pourcentage), des biens industriels hors énergie (+0,37 point) et de l’ensemble alimentation-alcool-tabac (+0,3 point), alors que ceux de l’énergie continuent de peser sur le taux global, à hauteur de 0,41 point de pourcentage.
L’inflation dite de base, c’est-à-dire hors énergie et produits alimentaires non transformés, reste négative sur un mois, de 0,3%, mais atteint 1,4% sur un an.
Une mesure plus étroite encore qui exclut également l’alcool et le tabac recule de 0,5% par rapport à décembre mais affiche elle aussi une hausse de 1,4% en rythme annuel.