La croissance économique dans la zone euro a été plus soutenue qu’anticipé au troisième trimestre et elle a atteint son rythme le plus élevé depuis un an grâce à la levée de nombreuses restrictions sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi.
Le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a progressé de 2,2% sur la période juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents et de 3,7% sur un an.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,0% d’un trimestre sur l’autre et de 3,5% en rythme annuel.
Au deuxième trimestre, la croissance avait atteint 2,1% par rapport à janvier-mars et 14,2% par rapport au trimestre correspondant de 2020, le plus marqué par l’impact économique des confinements stricts en Europe.
Les chiffres nationaux publiés vendredi ont montré que la croissance du troisième trimestre avait été plus faible qu’attendu en Allemagne (1,8%) et en Espagne (2%) mais plus forte qu’anticipé en Italie (2,6%) et surtout en France (3%).
Eurostat ne publie les estimations que pour neuf pays de la zone euro et parmi eux, seule l’Autriche affiche une croissance plus soutenue que celle de la France avec une progression de 3,3% du PIB d’un trimestre sur l’autre.
Les taux les plus faibles ont été enregistrés en Lettonie (0,3%) et en Lituanie, le PIB a stagné sur juillet-septembre.
Des chiffres plus détaillés d’Eurostat doivent être publiés le 16 novembre.