La production industrielle de la zone euro a fortement ralenti en août en raison principalement d’une chute de la production des biens d’équipement, amortie en partie par une production plus élevée de biens de consommation durables, montrent les données publiées mercredi par Eurostat.
La production industrielle dans les 19 pays partageant l’euro a progressé de 0,7% d’un mois sur l’autre contre +5,0% (révisé) en juillet et +0,8% pour le consensus.
Sur un an, la production industrielle affiche cependant un repli de 7,2%, un chiffre conforme à ce que prévoyaient les économistes interrogés par Reuters après -7,1% (révisé) le mois précédent.
La production de biens d’équipement a reculé de 1,6% d’un mois sur l’autre et de 13,2% en rythme annuel.
Celle des produits de consommation durables, comme les télévisions ou les machines à laver, a en revanché augmenté de 6,8% en août et de 4,3% sur un an. Il s’agit de la seule catégorie dont la production a augmenté par rapport à août 2019.
Les chiffres par pays montrent que la production industrielle a baissé de 11,2% en Allemagne par rapport à août 2019 et de 7,3% en France.