Le moral des investisseurs dans la zone euro s’est dégradé plus que prévu en juillet pour tomber à son plus bas niveau depuis mai 2020, laissant augurer une récession « inévitable » dans le bloc monétaire, selon les données publiées lundi de l’enquête mensuelle du cabinet d’étude Sentix.
L’indice Sentix est ressorti à -26,4 après -15,8 en juin. Le consensus Reuters le donnait à -19,9 pour juillet.
« La crise de l’énergie (…) entraîne des distorsions économiques considérables », a déclaré Manfred Huebner, directeur chez Sentix.
« À tous les égards, la dynamique rappelle la crise de 2008 et ce qui était alors l’effondrement du système financier est désormais le risque de l’effondrement de l’approvisionnement énergétique européen », a-t-il ajouté.
L’Allemagne, première économie d’Europe, a activé il y a deux semaines le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz en raison de la réduction des livraisons en provenance de Russie et de la flambée des prix.
Le sous-indice mesurant les anticipations a quant à lui reculé à son plus bas niveau depuis décembre 2008 et celui de la conjoncture actuelle est tombé au plus bas niveau depuis mars 2021.
De tels niveaux « légitiment l’idée qu’une récession est inévitable », a déclaré Manfred Huebner.