Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté pour le troisième mois consécutif en octobre, à son plus bas niveau depuis mai 2020, montrent lundi les résultats de l’enquête mensuelle de l’institut Sentix.
Son indice de confiance a baissé à -38,3 points, après -31,8 points en septembre.
Le sous-indice mesurant les anticipations est passé à -41,0 points contre -37,0 en septembre, au plus bas depuis la crise financière liée à l’effondrement de Lehman Brothers en décembre 2008.
Celui concernant le jugement des investisseurs sur la situation actuelle dans la zone euro a également faibli, passant de -26,5 en septembre à -35,5 points en octobre, au plus bas depuis août 2020.
« Les incertitudes persistantes concernant la situation du gaz et de l’énergie en hiver n’ont pas diminué en raison de l’attaque des gazoducs Nord Stream », a déclaré Manfred Huebner, le directeur général de l’institut Sentix.
« En plus des inquiétudes économiques, il y a maintenant aussi une probabilité croissante d’une escalade du conflit militaire en Ukraine. À l’échelle mondiale, il y a peu de raisons d’avoir de l’espoir. »
Il a souligné que les banques centrales ne pourraient pas réagir de la même manière que lors de l’effondrement économique provoqué par la pandémie de coronavirus en 2020, compte tenu de l’inflation galopante.
L’institut Sentix a interrogé 1.331 investisseurs entre le 6 et le 8 octobre.