Le taux d’inflation dans la zone euro a atteint un plus haut record en rythme annuel en janvier, en raison principalement de la progression des prix de l’énergie, confirment les données publiées mercredi par Eurostat.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 5,1% sur un an. Par rapport à décembre 2021, les prix ont augmenté de 0,3%.
En excluant les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires non transformés, les prix sont en hausse de 2,4% par rapport à janvier 2021.
Une mesure de l’inflation encore plus étroite, qui exclut aussi le tabac et l’alcool, ressort à +2,3% en rythme annuel.
L’envolée des prix de l’énergie s’est accentuée, à 28,8% en rythme annuel après +25,9% en décembre.
Ce compartiment a été le plus important contributeur à la hausse des prix (+2,80 points de pourcentage), devant la hausse des prix des services (+0,98 point), celle de l’alimentation-alcool-tabac (+0,77 point) et enfin celle des biens industriels hors énergie (+0,56 point).
Alors que l’inflation reste plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), celle-ci estime que la hausse des prix est alimentée principalement par des facteurs transitoires et que l’inflation reviendra vers son objectif d’ici la fin de l’année.